Affirmer votre identité visuelle en concevant votre charte graphique

Affipub, vous accompagne dans la réalisation d’élément graphique à Beauvaisis

Quel est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Vous êtes une entreprise, une association ou un commerce situé dans l’Oise ? Vous souhaitez développer votre avoir une image de marque sur le Beauvaisis ou sur l’Oise ?
Affipub communication est là pour vous apporter son savoir-faire et ses connaissances pour la création de votre identité visuelle ainsi que de votre charte graphique.

Une identité visuelle c’est quoi ?

Il est indispensable pour une entreprise d’avoir sa propre identité visuelle. Elle est fondamentalement le reflet des valeurs que votre société démontre. Grâce à cela, vous affirmez davantage votre crédibilité et confirmer ainsi votre notoriété.

Elle régit également des règles indispensables à une bonne stratégie de communication. Ainsi, lors de la mise en place de supports graphique actionné après d’une agence de communication ou publicitaire, vous serez en mesure d’apporter une cohérence visuelle sur les potentiels réalisations graphiques demandées.

Une identité visuelle est représentée par différent éléments graphiques

Le logo

Il est la clé de tout point de départ pour votre image. C’est l’image première qui sera véhiculé sur vos supports d’impressions (print) tel que votre enseigne, flyer, affiche, papier-en-tête de lettre,...

La police d’écriture

Il y a de nombreuse typographie, qui, comme la couleur, affirme une idée propre à elle-même. Vous aurez le choix entre des manuscrites, calligraphie, lettrine, moderne, basique, serif, sans serif, futuriste,...

La mise en page

Selon certain de vos documents, vous pouvez définir une mise en page particulière afin de vous dénotez des autres. Un devis quelque peu différent, pourrait apporter un soupçon d’intérêt.

Les couleurs

Tout aussi important que le logo, elles vont exprimés beaucoup de chose en un coups d’oeil. A choisir avec minutie et harmonie car chaque couleur appelle à une idée.

L'iconographie

Au-delà du logo, votre image peut utiliser et mettre en place différent icône, forme, objet, qui peuvent être associé à des idées.

Tout autres éléments qui peuvent être mis en place peut se joindre à votre identité visuelle. C’est cet ensemble d’objet visuel qui composerons en second temps, votre charte graphique.

Envie d'une identité visuelle ou d'une charte graphique ?

Mais alors, une charte graphique c’est quoi ?

La charte graphique est un document papier ou digital qui définit les codes visuels de votre entreprise. Elle est constituée de tous les éléments graphiques de votre identité visuelle. Chacun d’eux sont détaillés sur leurs mises en forme et leurs cadres d’utilisation.
Grâce à ce document, vous assurez une cohérence auprès de tout vos interlocuteurs, aussi bien interne (votre personnel) qu’externe (vos clients, fournisseurs,). Mais aussi d’imposé une image forte auprès de tous.

Une charte graphique bien composée

Nous avons précédemment précisé que tous les éléments visuels seraient utilisés pour concevoir votre charte graphique, mais qu’en est-il vraiment et comment cela se représente-t-il ?
Page par page, nous énumérons avec précisions la réalisation et l’utilisation de votre logo, vos couleurs, vos polices d’écriture, la mise en page,…

Une identité visuelle est représentée par différent éléments graphiques

Les logos

Il faut afficher le logo d’origine et ses déclinaisons en précisant sous quelles conditions les utiliser.

La colorimétrie

On affiche chacune des couleurs principales et secondaire en mettant en avant les codes couleurs CMJN, RVB et Hexadécimale.

Envie de comprendre les différences colorimétriques ? C’est par ici que cela se passe. 

La typographie

Pour chaque titre, sous-titre, paragraphe, …, on indique le nom et la taille de la typo (font) utilisés.

L’iconographie/Autres

Si vous utiliser des icônes, des pictogrammes ou autres petits éléments visuels, il faut alors les présentés et détaillés leurs utilités.