Affirmez votre identité visuelle en concevant votre charte graphique

Affipub, vous accompagne dans la création de votre charte graphique à Beauvais

Quelle est la différence entre une identité visuelle et une charte graphique ?

Vous êtes une entreprise, une association ou un commerce situé dans l’Oise ? Vous souhaitez développer et avoir une image de marque sur le Beauvaisis ou sur l’Oise ?
Pour débuter, Affipub communication est là pour vous apporter son savoir-faire et ses connaissances pour créer votre identité visuelle et  charte graphique.

Une identité visuelle c’est quoi ?

En premier lieu, il est indispensable pour une entreprise d’avoir sa propre identité visuelle qui reflète ses valeurs. Grâce à cela, vous affirmez davantage votre crédibilité et confirmez ainsi votre notoriété de marque.

Elle régit également des règles indispensables à une bonne stratégie de communication. Ainsi, lors de la mise en place de supports graphiques actionnés auprès d’une agence de communication ou publicitaire, vous serez en mesure d’apporter une cohérence visuelle sur les réalisations graphiques demandées.

Une identité visuelle est représentée par différents éléments graphiques :

Le logo

Il est la clé de tout point de départ pour votre image. C’est l’image première qui sera véhiculé sur vos supports d’impressions (print) tel que votre enseigne, flyer, affiche, papier-en-tête de lettre,...

La police d’écriture

Il y a de nombreuses typographies, qui, comme la couleur, affirme une idée propre à elle-même. Vous aurez le choix entre manuscrite, calligraphie, lettrine, moderne, basique, serif, sans serif, futuriste,...

La mise en page

Selon certains de vos documents, vous pouvez définir une mise en page particulière afin d'avoir une unité graphique : masque de présentation, gabarit de fiches techniques, bulletins internes ...

Les couleurs

Tout aussi important que le logo, elles vont exprimer beaucoup de chose en un coup d’œil. A choisir avec minutie et harmonie car chaque couleur appelle à une idée.

L'iconographie

Au-delà du logo, votre image peut utiliser et mettre en place des icônes, formes, pictos ou objets, qui peuvent être associés à des idées.

Ces éléments graphiques vont composer votre identité visuelle et votre charte graphique. 

Envie d'une identité visuelle ou d'une charte graphique ?

Mais alors, une charte graphique c’est quoi ?

D’abord, la charte graphique est un document papier ou digital qui définit les codes visuels de votre entreprise. Elle est constituée de tous les éléments graphiques de votre identité visuelle. Chacun d’eux sont détaillés sur leurs mises en forme et leurs cadres d’utilisation.
Grâce à ce document, vous assurez une cohérence auprès de tous vos interlocuteurs, aussi bien interne (votre personnel) qu’externe (vos clients, fournisseurs,) en imposant une image forte et cohérente auprès de tous.

Une charte graphique bien composée

Nous avons précédemment précisé que tous les éléments visuels seraient utilisés pour concevoir votre charte graphique, mais qu’en est-il vraiment et comment cela se représente-t-il ?
Ainsi, page par page, nous énumérons avec précisions la réalisation et l’utilisation de votre logo, vos couleurs, vos polices d’écriture, la mise en page,…

Une charte graphique est représentée par différents éléments :

Les logos

Il faut afficher le logo d’origine et ses déclinaisons en précisant sous quelles conditions les utiliser.

La colorimétrie

On affiche chacune des couleurs principales et secondaire en mettant en avant les codes couleurs CMJN, RVB et Hexadécimale.

Envie de comprendre les différences colorimétriques ? C’est par ici que cela se passe. 

La typographie

Pour chaque titre, sous-titre, paragraphe, …, on indique le nom et la taille de la typo (font) utilisés.

L’iconographie/Autres

Si vous utiliser des icônes, des pictogrammes ou autres petits éléments visuels, il faut alors les présenter et détailler leurs utilités.